Listing 1 - 10 of 19 << page
of 2
>>
Sort by

Book
The world of Aldus Manutius: business and scholarship in Renaissance Venice
Author:
ISBN: 0631195203 0631197206 0631195300 9780631195207 9780631195306 Year: 1979 Publisher: Oxford Blackwell


Book
L'effet Gutenberg
Author:
ISBN: 2765405557 9782765405559 Year: 1994 Publisher: Frankrijk Editions du Cercle de la Librairie

Los Logos
Authors: --- ---
ISBN: 3931126927 Year: 2002 Publisher: Berlijn Die Gestalten Verlag GmbH & Co

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Loslogos.org, wants to protect, or at least conserve the graphic appearance of the world's cities. Through globalisation, large international companies are changing the face of streets all over the world, with the omnipresence of their brands. A lot of unique and characteristic local type and logo-artwork has to make room for marketing strategies and corporate design of the global players. Sooner or later, we loose the unique spirit that inherits each city. Loslogos.org wants to collect local logo and type design before they disappear and put them together in a virtual city. Help us, by taking pictures of logos and typefaces of your own city and places you visit.

Le monde d'Alde Manuce : imprimeurs, hommes d'affaires et intellectuels dans la Venise de la Renaissance
Authors: --- --- ---
ISBN: 2903181667 9782903181666 Year: 1989 Volume: vol *8


Book
Histoire de l'écriture typographique : le XIX siècle
Author:
ISSN: 21168156 ISBN: 9782911220135 2911220137 9782911220241 9782911220340 9782911220845 9782367650098 291122034X 2911220242 2911220846 Publisher: Perrousseaux

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre est la suite chronologique du tome I consacré à l'époque qui court de Gutenberg au XVII e siècle. L'ensemble est conçu pour proposer une vision générale et relativement complète de ce qu'il faut au moins savoir sur le sujet, en fonction de ce que nous pouvons en dire aujourd'hui. Viennent également des informations complémentaires que j'appelle des " pauses ". En général, ces informations sont mises en annexes en fin d'ouvrage, et, dans une organisation traditionnelle du livre, ou bien le lecteur les lit trop tard, ou bien il ne les lit jamais. Je les ai donc placées là où il m'a semblé préférable de les faire figurer en fonction du sujet des chapitres abordés, soit pour les introduire, soit pour les compléter. Je suis convaincu, en effet, que pour se faire un bon bagage sur l'histoire de la typographie (et du monde du livre d'une façon plus générale), il n'est pas inutile de connaître, en plus, certains sujets connexes de façon à les incorporer dans une réflexion globale. Depuis son invention, au XV e siècle, le tracé des lettres typographiques s'est toujours inspiré de celui des lettres calligraphiées alors en usage. A l'époque des prototypographes, il s'agissait de concevoir des caractères imitant au plus près les écritures gothiques, car le livre imprimé n'avait comme raison d'être que de reproduire industriellement le livre manuscrit, voire d'en faire des fac-similés. Avec le temps, le tracé des lettres typographiques évolue forcément, et à leur tour les calligraphes s'inspirent de ces formes nouvelles. Dans le courant du XVI e siècle, la typographie romaine prend le pas sur la typographie gothique. Au siècle suivant certains maîtres d'écriture, calligraphes renommés comme Louis Senault, Jean-Baptiste Alais de Beaulieu fils et Nicolas Jarry, s'inspirent du tracé des Garaldes, mais ils le modifient quelque peu en y apportant des caractéristiques pertinentes (en particulier dans la lettre gravée sur cuivre) que le Romain du roi (caractère créé dans la dernière décennie du XVII e siècle pour l'imprimerie royale, et prototype des caractères de la famille des Réales) va reprendre à son compte, comme l'axe vertical (et non plus incliné) de la répartition des graisses des caractères, comme le contraste de plus en plus affirmé de l'épaisseur des pleins et les déliés, ainsi que la géométrisation des formes. L'écriture typographique du XVIII e siècle se caractérise par ces nouveaux caractères, par une constellation d'ornements modulables et autres vignettes à combinaisons, par des formats d'imprimés et des configurations de titres et de textes entièrement différents de tout ce qui avait précédé, certaines préfigurant les éditions de bibliophilie du début du XIX e siècle.


Book
Du caractère au paragraphe : abr gé de typographie à l'intention des utilisateurs de micro-ordinateur (traitement de texte et PAO)
Authors: ---
ISBN: 2801112070 9782801112076 Year: 1998 Volume: *14 Publisher: Bruxelles De Boeck & Larcier. Département Duculot


Book
Stijlboek : voor wie helder wil schrijven
Author:
ISBN: 9789086791255 9789086791248 9789086790920 Year: 2008 Publisher: Roeselare Roularta Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Leerboek en naslagwerk voor wie teksten schrijft : toegankelijk schrijven, tekststructuur, correct taalgebruik, spelling, journalistieke genres, deontologie

Listing 1 - 10 of 19 << page
of 2
>>
Sort by